Une nouvelle manière de s'informer sur la documentation minière en R.D. Congo

Compteur de visites
Décembre 2017
15
Vendredi
BuaXua Calendar

Le Centre de Documentation Minière (CDM)

Le Centre de Documentation Minière (CDM) est un projet de l'association sans but lucratif dénomée Documentation Minière Congolaise (DMC Asbl).

La Documentation Minière Congolaise regroupe des professionnels du secteur minier (géologues, ingénieurs des mines, métallurgistes, chimistes, avocats, mandataires en mines, fiscalistes du secteur minier, etc.) œuvrant en République Démocratique du Congo et ailleurs.

Ayant son siège social à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo,  DMC  Asbl a pour

1. Objet :

      • la recherche, l'archivage, l'étude et la publication de l'information minière;
      • la vulgarisation du Code minier congolais et de ses mesures d'application;
      • la promotion du secteur minier congolais;
      • l'encadrement des exploitants artisanaux en vue de leur contribution au développement des communautés de base;
      • la promotion de la protection de l'environnement dans le secteur minier.

Conformément à l'article 5 de la loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique, DMC Asbl a obtenu du Ministre de la Culture et des Arts de la République Démocratique du Congo l'arrêté n° 001/CAB/MIN/CA/2010 du 12 janvier 2010 portant Avis favorable valant autorisant provisoire de fonctionnement, considérant qu'il s'agit d'une unité culturelle recensée sous le n° 221.21/MCA/SG/0051CR/2009 du 14 juillet 2009.

2. Membres :

Il existe 4 catégories de membres dans DMC Asbl :

    • Membre effectif : toute personne physique qui s'est engagée à mettre à la disposition du DMC Asbl, de manière permanente, tous les moyens dont elle dispose en vue de la réalisation de l'objet de cette Asbl;
    • Membre correspondant : toute personne physique ou morale qui s'est engagée à contribuer à la réalisation des objectifs de DMC, par ses travaux, en qualité de collaborateur extérieur;
    • Membre de soutien : toute personne physique ou morale qui s'est engagée à contribuer matériellement et financièrement aux activités de DMC;
    • Membres d'honneur : toute personne physique qui consent un appui moral particulier au DMC. Cette qualité peut aussi être accordée à tout membre effectif, correspondant ou de soutien, en récompense des services rendus à l'association, et qui ne peut continuer une collaboration active.

Il est à noter que toute personne intéressée à la réalisation de l'objet de DMC Asbl peut devenir membre de celle-ci, sans distinction de sexe, de nationalité, de race ou de tout autre motif discriminatoire interdit par les textes et lois en vigueur. Il suffit, à cet effet, de remplir le formulaire ou de le télécharger et de nous le retourner à l'adresse ci-après : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les autres modalités relatives à la qualité de membre seront communiquées au candidat par les soins du Secrétaire Général.

3. Organes :

Les organes de DMC Asbl sont : 

    • l'Assemblée Générale, 
    • le Conseil d'Administration,
    • le Comité de Gestion et
    • le Collège des Commissaires aux comptes.
Copyright © 2011 - 2017 CDMCONGO asbl. Tous Droits Réservés.